Sud-Kivu: une frappe aérienne à Uvira et Fizi intensifie les combats entre les FARDC et l’AFC-M23(CongoForum)

FIZI –La situation sécuritaire s’est brusquement détériorée ce vendredi 26 décembre dans les territoires d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu, après une frappe aérienne ayant visé des véhicules militaires.

Selon des témoins sur place, l’attaque aurait touché des navettes transportant des combattants de l’AFC-M23, causant la mort de tous les militaires se trouvant à bord. Une ambulance aurait également évacué une dizaine de blessés atteints par des projectiles lors de cette frappe menée de manière soudaine.

Des sources locales indiquent que l’opération aurait été conduite par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à l’aide de drones militaires. Deux navettes de l’AFC-M23, équipées d’armes lourdes montées, auraient été bombardées et totalement détruites.

Cette frappe intervient alors que les combattants de l’AFC-M23 venaient de subir d’importantes pertes dans le secteur de Makobola, situé dans la chefferie de Bavira. Sous la pression militaire, les éléments encore présents à Kabimba auraient été contraints de se replier vers le port public de Kalundu, dans la ville d’Uvira.

Un membre de l’AFC-M23 a confirmé l’attaque et a vivement condamné ce qu’il qualifie de « violation flagrante des accords de paix ». Dans une déclaration relayée par la Radio Maendeleo, il a appelé le gouvernement congolais à respecter les engagements pris afin de garantir la sécurité et la paix dans la région.

Par ailleurs, la nuit précédant ces événements a été marquée par de fortes tensions dans la commune de Kavimvira. Des échanges de tirs ont été entendus au niveau du parking de Rugenge, une zone actuellement occupée par des militaires de l’AFC-M23. Des habitants font état d’un climat de peur, caractérisé par une insécurité persistante et une grande incertitude quant à l’évolution de la situation.

© CongoForum – rédaction, 26.12.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors