
IDJWI – Malgré l’annonce d’un probable dialogue directe entre le gouvernement congolais et les rebelles de AFC/M23, qui est projeté le 18 mars prochain à Luanda, les rebelles ont pris dans la soirée de ce mercredi 12 mars, le contrôle de l’île d’Idjwi, la plus grande île de la République Démocratique du Congo, située sur le lac Kivu à environ 70 kilomètres de Bukavu et près de 60 kilomètres de Goma.
C’est la toute première fois que la rébellion franchit cette partie de la province du Sud-Kivu, depuis sa résurgence en 2021. Comme à son habitude, aussitôt sur place, le M23 a d’abord animé une émission à la radio communautaire Obuguma avant de tenir son tout premier meeting ce jeudi 13 mars devant des habitants du chef-lieu du territoire d’Idjwi, dans une tentative de les rassurer, indique l’administrateur d’Idjwi, Mustapha Maomboleo.
Même si cette avancée des rebelles ne semble pas très importante pour certains analystes, d’autres estiment que la conquête d’Idjwi, abandonnée par les FARDC et leurs alliés, revêt une importance stratégique majeure. Sa position offre en effet un accès facile au Rwanda via le lac Kivu.
De plus, Idjwi permet de contrôler aisément d’autres entités comme Irhe et Iko dans le territoire de Kalehe, ainsi que Kabonde, Ludjo et Lugendo ou même Ishungu en territoire de Kabare. Notons que ces rebelles viennent de conquérir cet endroit magnifique après qu’ils ont déjà occupé des villes comme Goma et Bukavu.
© CongoForum – rédaction, 13.03.25
Image – source: presse congolaise