
BUKAVU – Plusieurs acteurs influents de la société civile de la ville de Bukavu, occupée par les rebelles du AFC/M23, ont fait le choix de rejoindre la rébellion. Un exemple est celui de Chrispin Kashale, ancien responsable de la communication à la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, qui a annoncé son départ de la fondation pour rejoindre officiellement l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le mouvement M23. Cet acte marque un tournant pour cet acteur influent de la société civile et de l’audiovisuel à Bukavu, qui a longtemps été perçu comme un proche du lauréat du prix Nobel de la paix.
« J’ai adhéré au mouvement du 23 Mars personnellement en âme et conscience, mais la radio Svein reste toujours l’église au mieux du village », a expliqué Crispin Kashale lors d’un point de presse organisé ce samedi 22 février 2025 dans sa parcelle à Bukavu. Il a souligné que son engagement envers le M23 était une décision réfléchie, tout en réaffirmant son rôle à la tête de la radio Svein, qu’il considère comme un pilier pour sa communauté.
Malgré cette annonce, la Fondation Panzi poursuit sa mission en faveur des communautés vulnérables, en particulier les victimes de violences sexuelles, un combat entamé par le Dr Denis Mukwege. Ce dernier, qui a annoncé sa candidature à la présidence de la République en octobre 2023, semble rester concentré sur ses objectifs. L’adhésion de certains de ses proches à des mouvements politiques militaires n’est pas compatible à certains aspects de son projet.
Le départ de Kashale survient également après sa prise de position en décembre 2024, où il avait exprimé son indignation à la suite de la condamnation en France du journaliste Charles Onana, ce qui a renforcé son opposition aux dynamiques politiques internationales.
L’adhésion de Crispin Kashale à l’AFC/M23 n’est pas un cas isolé. En effet, le révérend Nicolas Kyalangalilwa, ancien membre de la société civile du Sud-Kivu et président fédéral du LGD (Ligue des Grandes Démocrates) de Matata Ponyo, a lui aussi annoncé son adhésion au mouvement M23/AFC. Kyalangalilwa, candidat député national en 2023 à Bukavu, s’aligne désormais avec l’AFC/M23 dans un contexte politique particulièrement tendu dans l’Est du pays.
Les récentes adhésions à l’AFC/M23 à Bukavu soulèvent plusieurs questions, notamment en comparaison avec Goma, où les mouvements d’adhésion au M23 sont moins médiatisés, voire discrets. Ce contraste soulève des interrogations sur la portée et l’impact des soutiens au M23 dans les différentes régions de l’Est de la RDC.
Ces évolutions surviennent également après la demande du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a exhorté le M23/AFC à adhérer immédiatement au cessez-le-feu et à quitter les zones qu’il occupe. Cette pression internationale pourrait jouer un rôle crucial dans l’évolution de la dynamique politique et militaire du groupe, d’autant plus qu’il continue d’exercer une influence notable sur la situation sécuritaire de l’Est congolais.
Le renforcement du M23/AFC avec des personnalités influentes comme Kashale et Kyalangalilwa semble marquer une nouvelle étape dans le jeu politique de la région, alors que le contexte géopolitique reste particulièrement volatile.
Ce même samedi 22 février 2025, plus de 2 100 éléments PNC et au moins 890 militaires FARDC ont rejoint la rébellion dans ville de Bukavu. Ces derniers ont été embarqués pour Goma où ils vont suivre une formation après un briefing avec Bernard Byamungu Maheshe, un haut cadre du M23.
© CongoForum – rédaction, 23.02.25
Image: Chrispin Kashale
Source: presse congolaise