
BUKAVU –Depuis l’arrivée des rebelles M23 à Bukavu, au moins 1 000 personnes auraient été tuées, selon des déclarations officielles faites sur Radio Top Congo.
Des engins, destinés à être utilisés dans des chantiers pour construire et moderniser des routes, ont été exportés illicitement vers le Rwanda. En plus, des opérateurs économiques qui exportent des marchandises sont voués au paiement impératif auprès de l’administration douanière du Rwanda.
Les citoyens à Bukavu, qui espéraient voir un changement avec l’arrivée de ce mouvement rebelle, sont déçus mais restent mous.
Via ses supplétifs du M23 et de l’AFC le régime rwandais continue à commettre des atrocités dans les zones sous son influence. A cela s’ajoute, bien sûr, les pillages des ressources naturelles. Une situation que dénoncent les autorités de la République Démocratique du Congo.
“Chaque jour on dénombre des morts”, a expliqué le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, sur les ondes de Radio Top Congo. “Les chiffres vont actuellement de 800 à 1 000 personnes déjà tuées dans la ville de Bukavu”.
Depuis l’arrivée du mouvement politico-militaire AFC/M23, la peur règne dans la ville de Bukavu. Les tentatives de négociations entres le gouvernement central de la RD Congo et les parties belligérantes sont jusqu’à présent loin d’être considérées comme un tremplin vers la pacification régionale.
© CongoForum – rédaction, 14.03.25
Image – source: CongoForum