Nord-Kivu: YmeJibu dément les rumeurs et continue de fournir une eau propre à la population (CongoForum)

GOMA – Face aux rumeurs accusant la société YmeJibu de distribuer de l’eau impropre à la consommation, plusieurs habitants de la ville de Goma montent au créneau pour rétablir la vérité. Sur le terrain, les bénéficiaires affirment unanimement que l’eau fournie par cette société reste propre, régulière et accessible depuis la mise en service du réseau en 2017.

Rencontrée par une équipe des journalistes à une borne fontaine du quartier Mugunga, madame Furaha, une habitante, exprime toute sa reconnaissance envers ce service devenu essentiel pour sa communauté depuis plusieurs. « Depuis que ce réseau d’eau existe dans notre milieu, nous ne faisons plus de longs trajets pour aller chercher de l’eau potable. Cela nous facilite vraiment la vie. En plus, les équipes de YmeJibu viennent régulièrement nettoyer les réservoirs, donc il n’y a jamais de saleté », témoigne-t-elle, un bidon à la main.

Les témoignages similaires se multiplient à travers les quartiers Kyeshero, Ndosho et Lac Vert, où les habitants affirment que toutes les bornes fontaines fonctionnent normalement, sans interruption notable.

Une société engagée pour la santé publique

Le président du comité d’eau local, Étienne Butaulwa, salue pour sa part l’engagement constant de YmeJibu dans l’amélioration des infrastructures. « Nous remercions cette société pour avoir toujours pensé à étendre et renforcer les installations d’eau dans nos quartiers. Ces efforts permettent à de nombreuses familles d’accéder à une eau saine, ce qui aide à réduire les maladies hydriques. »

Depuis huit ans, YmeJibu reste un acteur essentiel dans la promotion de l’accès à l’eau potable dans la ville de Goma. Malgré les critiques infondées, la société poursuit son engagement pour offrir une eau propre et de qualité à des milliers de ménages, a ajouté le directeur général de YmeJibu, Jack Kahora.

Un appel à la responsabilité

Les habitants appellent les autorités locales et les médias à vérifier les faits avant de relayer des accusations susceptibles de décourager les initiatives privées œuvrant pour le bien-être collectif. Pour beaucoup, YmeJibu représente un modèle de gestion et de service de proximité dans un contexte où l’accès à l’eau potable demeure un défi majeur pour de nombreuses communautés.

© CongoForum – Bénédicte Mugoli, 04.11.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors