
LUBERO – Les rebelles ADF auraient opté pour une politique d’occupation dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Cette rébellion serait en train de changer son mode opératoire après un drame sanglant dans cette partie Est de la RDC.
Le drame a été suivi d’une série de meetings populaires a vécu à la fin de semaine passée à quelques kilomètres de Mangurijipa. Dans un contexte marqué par l’occupation rwandaise, ces terroristes islamistes tentent de faire passer leur voix. Ils organisent des meetings populaires dans le territoire de Lubero, où désormais ils ont opté pour la politique d’occupation.
Les rebelles ne visent plus seulement à tuer, mais aussi à occuper des zones conquises, alerte l’administrateur du territoire de Lubero joint par les confrères de TazamaRDC.net.
Selon le colonel Alain Kiwewa Mitela, ils tiennent depuis un moment et de manière répétée des meetings dans la zone de Mangurijipa, réputée aurifère. Au cours de leurs adresses, ils appellent les populations à vaquer librement à leurs occupations. Il en est même pour ceux exerçant dans le secteur minier. Ils ont promis selon cette autorité territoriale, la hausse du prix d’achat d’or dans cette zone minière.
« Les ADF, quand ils viennent, ils égorgent, ils pillent et des fois, ils prennent des otages mais ils ne s’installent pas. Ils continuent leur chemin mais, maintenant ils ont changé de mode opératoire: quand ils arrivent dans un village, ils tuent et s’installent. Ils appellent la population qu’ils ne vont plus tuer et ils vont travailler avec elle », a déclaré l’officier militaire qui tire la sonnette d’alarme.
Les rebelles ADF optent pour la guerre d’occupation, révélé notre source, qui appelle la population à ne pas collaborer avec eux. « Maintenant ils sont dans l’occupation de et l’installation même, ce qui est un danger. Je voudrais profiter pour demander à toute la population de ne pas accepter de travailler avec ces terroristes. Là où ils sont, autant mieux ne va pas y être que d’y rester », insiste l’administrateur.
Vers fin de l’année de 2024 et le début de 2025, ces mêmes rebelles avaient intensifié des attaques contre les civils dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha, toujours dans le territoire de Lubero.
© CongoForum – Roger Mulyata, 08.04.25
Image – source: Radio Okapi