Nord-Kivu: le mouvement AFC/M23 reconnaît ses actions dans des hôpitaux, évoquant la présence de militaires(CongoForum)

GOMA – Apres plusieurs spéculations sur des multiples assauts militaires dus M23 dans différents hôpitaux de la ville de Goma (Nord-Kivu), la rébellion du M23/AFC a admis s’être rendue dans plusieurs établissements hospitaliers, affirmant que cette incursion visait à en déloger des militaires qui s’y seraient cachés.

Les hôpitaux, considérés comme des espaces protégés par le droit international humanitaire, sont censés être préservés de toute action militaire. Selon la Convention de Genève, il est interdit d’attaquer ou d’utiliser ces établissements à des fins stratégiques. Cependant, les accusations de militarisation des centres de santé ne sont pas inédites dans les zones de guerre, où les belligérants se renvoient mutuellement la responsabilité de telles pratiques.

Si les affirmations du M23/AFC devaient être confirmées, elles poseraient la question de l’usage des hôpitaux comme refuges militaires et des conséquences pour les civils et le personnel medical, on peut lire dans un communiqué parvenu à la rédaction de CongoForum ce mercredi 4 mars 2025.

Plusieurs sources d’information confirment que les personnes, qui avaient été emportées par le M23, restent dans un endroit inconnu jusqu’à présent.

© CongoForum – rédaction, 05.03.25

Image – source: Radio Okapi

Nos sponsors