Nord-Kivu: l’AFC/M23 a tenu son premier meeting populaire à Goma en présence d’une marée humaine(CongoForum)

GOMA – Le mouvement AFC/M23 a tenu son tout premier meeting populaire à Goma au Stade de l’Unité, ce jeudi 6 février, en présence d’une marée humaine.

Le site était saturé, incitant de nombreux participants à suivre l’événement depuis les environs du stade faute de place à l’intérieur. Les citadins de divers quartiers avaient massivement répondu à l’appel des nouvelles autorités, certains poussés par « la crainte de représailles », d’autres par « la curiosité » ou encore « le besoin de connaître les nouvelles lignes directrices », d’aprè leurs dires.

En prenant la parole, le coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo, Corneille Nangaa, a déclaré:

Leur volonté de prolonger la révolution jusqu’à Kinshasa pour « émanciper tout le peuple congolais ».

La reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires dès le lundi suivant.

Une prochaine baisse du taux de change.

Le redémarrage des activités socio-économiques à travers toute la province dès le lundi prochain.

Corneille Nangaa a exhorté tous les fonctionnaires et agents de l’État à retourner à leurs postes dès le lundi. Il a également appelé les militaires des FARDC et les combattants Wazalendo qui seraient encore dans la ville à se rendre et à intégrer l’AFC-M23.

Dans le cadre de ce meeting, on a présenté une nouvelle équipe administrative de la province du Nord-Kivu, composée de: Bahati Musanga Joseph, Gouverneur de province, Manzi Ngarambe Willy et Amani Bahati Shaddrak, respectivement vice-gouverneur chargé des affaires politiques, administratives et juridiques, et vice-gouverneur chargé des affaires économiques, financières et du développement.

Le nouveau maire de Goma sera Julien Katembo. Son adjoint sera Désiré Ngabo.

Le meeting s’est conclu par un appel aux jeunes à s’enrôler dans l’Armée Révolutionnaire. Certains jeunes ont montré leur intérêt en montant sur le podium.

© CongoForum – rédaction, 06.02.25

Image – source : presse congolaise

Nos sponsors