
GOMA – La quiétude de la nuit du vendredi 11 avril a brutalement basculé dans l’angoisse dans la ville de Goma, sous occupation des rebelles de M23, située dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Depuis 22h00 (heure locale), des fortes détonations et explosions inquiétantes étaient entendues dans plusieurs quartiers de la ville ainsi que dans certaines zones du territoire voisin de Nyiragongo.
Les réseaux sociaux se sont rapidement embrasés des messages de panique. Une nuit qui avait commencé dans le calme s’est retrouvée soudainement secouée par ce qui semble être une attaque armée coordonnée, selon les premières informations disponibles.
D’après des sources locales, les attaques pourraient être l’oeuvre d’éléments présumés Wazalendo, bien que leur provenance exacte reste inconnue pour l’instant.
La ville de Goma, déjà sous pression à cause de la situation sécuritaire instable dans le Nord-Kivu, partage une frontière directe avec le Rwanda, un pays accusé par les Nations Unies de soutenir le M23. Les rebelles du M23 occupent actuellement beaucoup de localités dans l’est de la RDC.
La rédaction de CongoForum suit l’évolution de la situation et reviendra avec plus de détails dès que de nouvelles informations fiables seront disponibles. Les rebelles ayant le contrôle de la ville, annoncent avoir arrêté certains éléments. Il s’agirait de combattants Wazalendo qui ont été capturés dans la partie ouest de la ville. Certains Wazalendo ont été tués.
Les jeunes dans les quartiers ayant témoigné de cette incursion semblable aux actes de guérilla s’inquiètent de la suite des évènements, craignant d’être pris pour cible par les rebelles qui risqueraient de les soupçonner de collaborer avec les Wazalendo.
Dans un communiqué, le gouverneur du Nord-Kivu désigné par le M23, Bahati Musanga Erasto, a confirmé les affrontements. « Le Gouverneur du Nord-Kivu informe la population de Goma et ses environs que les tirs entendus cette nuit étaient dus à l’échange entre nos forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise de l’AFC/M23 contre la coalition Wazalendo, FDLR, FARDC. Ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis », a-t-il déclaré.
© CongoForum – rédaction, 12.04.25
Image – source: CongoForum