
GOMA – Les journalistes au Nord-Kivu, évoluant surtout dans les entités occupées par les rebelles de M23, exercent leur métier dans des conditions déplorables et certains d’entre eux sont intimidés et voir même arrêtés.
L’exemple est du journaliste Tuver Wundi , directeur provincial de la RTNC et président de l’organisation Journalistes en danger (JED), qui a été interpellé le mardi 25 février à Goma par les nouvelles autorités installées par les rebelles du M23/AFC. Ce point focal de JED vient d’être libéré dans l’après-midi de ce mercredi 26 février après avoir été entendu par les autorités du M23/AFC. Jusqu’à présent, le véritable motif de son interpellation n’est pas du tout clair.
Sous contrôle de la rébellion du M23, la ville de Goma fait face à une insécurité grandissante. Il ne se passe plus un jour sans que des civils ne soient assassinés. La sécurité des activistes des droits humains et des journalistes restés dans la zone n’est plus garantie. Ces derniers craignent constamment pour leur vie, confirment plusieurs sources contactées dans la région de Goma.
© CongoForum – rédaction, 26.02.25
Image: Tuver Wundi
Source: presse congolaise