BUTEMBO – Les affrontements ont de nouveau repris depuis tôt le matin de ce jeudi entre les FARDC et les rebelles du M23. Il s’agit de la quatrième journée des combats dans cette partie du pays. Ce sont les villages de Mighobwe et Kaseghe, à quelques kilomètres au nord de la commune de Kirumba, qui sont sous tension.
Situation qui a paralysé les activités socio-économiques et scolaires à Kirumba, Kayna, Kanyabayonga et environs.
Selon plusieurs sources dans cette partie du Sud du territoire de Lubero, c’est depuis 4h locale que les armes lourdes et légères chantent l’hymne de la mort. Des détonations d’armes sont entendues dans la zone à partir des villages de Mighobwe et Kaseghe, sur la Route nationale numéro 2. Ce qui provoque une situation confuse dans les communes de Kirumba, Kayna Kanyabayonga et les environs. Toutes les activités sont suspendues, rapportent nos sources. Des témoignages dans ces agglomérations renseignent que la soirée de mercredi et le matin d’aujourd’hui jeudi les rebelles ont renforcé leurs effectifs.
Du côté armée régulière, le porte-parole au sein des opérations front nord appelle la population au calme. Le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji exhorte la population à faire plus confiance à l’armée, qui reste, selon lui, déterminée à éradiquer les rebelles dans la région.
Par ailleurs, au moins 2 civils sont morts dans des bombardements lancés par les présumés rebelles du M23 dans l’agglomération de Kaseghe, au sud du territoire de Lubero.
Des blessés ont également été enregistrés lors de l’exposition de cette bombe au niveau du marché local à l’endroit communément appelé Kabrique. Ces blessés sont admis pour les soins dans une structure sanitaire de la zone.
Cependant, un renforcement des rebelles du M23 a été observé la mi-journée ce jeudi. Des véhicules pleins de combattants ont effectué leur entrée à Kirumba, dénoncent les sources locales.
© CongoForum – Roger Mulyata, 05.12.24
Image – source: presse congolaise