Nord-Kivu: des agents publics absents à Beni mis en congé technique (CongoForum)

BENI – Dans une note circulaire publiée ce lundi 31 mars 2025, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé de mettre en congé technique les fonctionnaires publics qui ne sont pas encore présents à Beni, où l’administration sous le régime de Kinshasa s’installe. Le général-major Somo Kakule Evariste a justifié cette décision par des craintes budgétaires liées à l’occupation d’une grande partie de la province par la rébellion AFC/M23 soutenue par Kigali.

« Tous les cadres et agents des services publics de la province du Nord-Kivu non encore présents à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, sont mis d’office en congé technique pour cause de force majeure. Pendant la période de congé technique, les obligations réciproques du travailleur et de l’employeur sont suspendues. Néanmoins, les cadres et agents n’ayant pas fait allégeance aux RDF/M23 continueront à bénéficier de la prise en charge médicale. Aussitôt que la situation de force majeure évoquée dans la présente note circulaire sera terminée, le congé technique prendra fin d’office », peut-on lire dans un communiqué du gouverneur militaire.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ainsi instruit le directeur de cabinet du gouverneur de province, les conseillers principaux ainsi que les responsables des services, qui sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de cette décision.

© CongoForum – rédaction, 01.04.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors