Nord-Kivu: alerte sur la vente de produits périmés en provenance du Rwanda, soupçonnés d’être à l’origine d’épidémies (CongoForum)

GOMA – La société civile de la commune de Karisimbi tire la sonnette d’alarme face à la circulation, dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, de produits brassicoles et d’autres denrées alimentaires périmées, principalement importées du Rwanda. Ces produits seraient, selon elle, à l’origine de nombreuses intoxications et troubles sanitaires signalés depuis plusieurs semaines.

« Nous, l’opinion publique, alertons les autorités compétentes et leurs partenaires de protection sanitaire au sujet de la commercialisation et de la consommation des bières expirées, notamment Turbo, Primus, Gatano et d’autres produits en provenance du Rwanda depuis la prise de Goma par le M23 », a déclaré Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi.

D’après lui, ces produits sont périmés depuis le mois de juin, mais continuent d’être consommés par une grande partie de la population, souvent sans information sur les risques encourus. « Il y a intoxications, troubles digestifs, maux de tête, baisse du système immunitaire. À long terme, ces produits peuvent endommager le foie et les reins. Cette situation constitue une grave violation des droits des consommateurs et un risque sanitaire majeur », a averti M. Kalamo.

Le président de la société civile dénonce également l’affaiblissement des mécanismes de contrôle sanitaire et administratif depuis la prise de Goma par le M23, ce qui, selon lui, facilite la circulation de ces produits dangereux. « Nous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête sanitaire indépendante sur ces produits en provenance du Rwanda, leur retrait immédiat des marchés de Goma, et la communication publique des résultats d’analyses pour alerter la population », a ajouté M. Kalamo.

Il a en outre appelé à des sanctions contre les acteurs impliqués dans cette “mafia commerciale”, et à un renforcement du contrôle sanitaire sur les produits importés.

« Nous demandons la protection des consommateurs. Que la population vérifie toujours la date de péremption avant d’acheter un produit. Le Rwanda cherche à nuire à la santé des Congolais pour affaiblir notre peuple. ».

Les autorités de fait rejettent les accusations

De leur côté, les autorités de fait en place à Goma qualifient ces accusations de « campagne de diabolisation orchestrée depuis Kinshasa ». « Aucun service d’hygiène à la frontière n’a signalé le passage de produits périmés dans la ville. Ce sont des mensonges montés de toutes pièces pour salir l’administration en place », a réagi le porte-parole du gouverneur nommé par le M23/AFC.

Cependant, plusieurs observateurs notent qu’avec la fermeture de la brasserie Bralima à Bukavu, la ville de Goma dépend désormais presque entièrement des produits brassicoles et alimentaires venus du Rwanda.

Tout au long de la journée, des véhicules identifiés comme rwandais assurent la distribution de bières et autres boissons dans les dépôts et points de vente, accentuant la dépendance économique et commerciale vis-à-vis du pays voisin.

La société civile appelle une nouvelle fois les autorités sanitaires, locales comme nationales, à agir rapidement pour éviter une crise de santé publique dans la capitale du Nord-Kivu.

© CongoForum – rédaction, 03.11.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors