
BUKAVU/KINSHASA – Un meeting populaire, organisé aujourd’hui par le M23/AFC, a pris une tournure dramatique quand des explosions sont survenues à la Place de l’Indépendance. Des sources locales, contactées par CongoForum, parlent de onze ou douze morts et entre 50 et 70 blessés. Selon des responsables du M23/AFC il y a eu onze morts et 65 blessés dont certains dans un état grave.
Les rebelles M23/AFC ont rejetté toute responsabilité et ont accusé Kinshasa d’être à l’origine de l’attaque. Dans un communiqué, ils attribuent l’explosion aux forces gouvernementales, dénonçant un « attentat terroriste orchestré par Félix Tshisekedi et ses complices ». D’après le M23/AFC, des militaires congolais auraient ciblé la population de Bukavu après le meeting organisé par Corneille Nangaa.
Le président Félix Tshisekedi se dit touché par les événements tragiques à Bukavu. Il a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a exprimé sa solidarité avec les personnes blessées. Le chef de l’état parle d’un « acte terroriste odieux », commis par « une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais », sans citer directement le Rwanda ni l’AFC/M23.
Après les explosions des personnes auraient été arrêtées par le M23/AFC.
Aux Cliniques universitaires et à l’Hôpital Provincial Général de Bukavu, les médecins et infirmiers sont débordés. La banque de sang est épuisée et plusieurs familles sont à la recherche de leurs proches disparus depuis cette matinée. Des sources non officielles et non-médicales font état d’au moins 17 décès provisoirement.
La situation sécuritaire à l’est du pays continue à être très tendue. Les rebelles, soutenus par des troupes rwandaises, ont occupé Goma, Bukavu et de nombreuses localités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Une situation qui a été condamnée par de nombreux pays occidentaux. Certains pays occidentaux ont émis des sanctions ou menacent de le faire en espérant que le Rwanda va retirer ses troupes.
© CongoForum – rédaction, 27.02.25
Image d’archives – source: Radio Okapi