KINSHASA –Pendant que la société civile et l’opposition congolaise continuent de dire non à une probable modification ou changement de la Constitution de la RDC, le centre financier de Kinshasa accueille à partir de ce lundi 9 décembre 2024 les travaux des états généraux des entreprises du portefeuille de l’État placés sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC ». Un forum du niveau national qui veut faire des entreprises publiques un levier puissant de la croissance et du développement de l’économie du pays, comme disent les organisateurs.
Durant 5 jours, plusieurs participants en provenance de tous les horizons, s’apprêtent à poser le diagnostic de ce secteur, en examinant les maux dont souffrent la plupart des entreprises du portefeuille de l’état. A l’issue de ces états généraux, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa, voudrait rendre ces entreprises plus performantes et accroître efficacement leur contribution au budget de l’état.
Six panels sont prévus:
• Le premier panel portera sur le cadre juridique, institutionnel du portefeuille de l’état et la réforme des entreprises publiques
• Le deuxième panel sera consacré à la gouvernance des entreprises du portefeuille de l’état
• Le troisième panel s’attèlera sur l’amélioration de la performance des entreprises publiques
• Le contrôle de la gestion, la lutte contre la corruption et le détournement est la matière du quatrième panel
• Le cinquième panel s’orientera vers la relance des entreprises du portefeuille
• Enfin le sixième panel traitera du portefeuille de l’état et le développement social.
© CongoForum – rédaction, 09.12.24
Image – source: presse congolaise