M23 à Bukavu: des habitants se livrent aux pillages, quel est l’avenir de cette ville? (CongoForum)

BUKAVU – Des scènes de pillage et de désordre total ont été observées dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, depuis la soirée du vendredi à ce samedi 15 février 2025, suite à l’avancée des rebelles de l’AFC/M23. Avant leur arrivée à Bukavu les rebelles avaient déjà pris la cité de Katana et l’aéroport de Kavumu en territoire de Kabare.

Selon le témoignage d’un habitant de Bukavu contacté par CongoForum, ce samedi matin, les entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) du côté de La Brasserie ont été systématiquement pillés par les habitants. Des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo, ayant fui Kavumu, se seraient adonnés aussi aux mêmes pratiques avant de prendre fuite vers une destination inconnue.

Au marché central de Kadutu, des boutiques, des magasins et des dépôts ont tous été pillés. Une incendie a endommagé l’édifice communément appelé « Coopéra » (un bâtiment abritant plusieurs boutiques et magasins qui vendent des habits).

Dans d’autres coins de la ville, vers Feu rouge et La Botte, au moins trois cas de justice populaire ont été enregistrés ce même samedi, indiquant ainsi une perte de contrôle sur la sécurité publique.

Déjà éprouvés et consternés par les événements de Goma, les habitants de Bukavu se retrouvent une fois de plus confrontés à une réalité de violence et d’instabilité.

Au Nord-Kivu, dans la ville de Goma, le M23 a déjà installé son administration parallèle. Les Gomatriciens sont en quelque sorte “soulagés” en constatant que Bukavu est occupé également par les rebelles: cela pourrait mener à une reprise rapide du transport lacustre et faciliter les échanges entre les deux villes, en attendant qu’une solution palliative soit trouvée entre les partis impliqués dans le conflit.

© CongoForum – rédaction, 15.02.25

Image – source: CongoForum

Nos sponsors