
LUBERO – Ce mercredi matin, l’on signale une accalmie relative sur les lignes de front à Lubero au Nord-Kivu. C’est après une journée d’intenses combats presque toute la journée de mardi, sur les axes Mambasa-Mutongo, Mambasa-Lubango, Mambasa-Bingi et Mambasa-Ndoluma.
Des sources dans la zone font savoir que l’armée congolaise n’a pas bougé de ses positions secondaires. Dans ces positions où elle est soutenue par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), elle a résisté contre ces attaques sur les axes Mutongo et Bingi.
Sur l’axe Mambasa-Ndoluma, on a déploré certains militaires indisciplinés, qui ont décroché de leurs positions et ont provoqué la panique dans le chef de la population. Ce qui a été à l’origine d’un déplacement massif de la population.
Cette peur a été également suscitée par le retrait de quelques engins militaires lourds en panne. Ce mercredi, l’armée congolaise a contenu l’attaque sur la route Kitsombiro-Ndoluma. C’est grâce aussi aux renforts militaires qui ont permis de barrer la route à cette avancée des éléments du M23, font savoir nos sources.
© CongoForum – rédaction, 19.02.25
Image d’archives: des militaires des FARDC
Source: Radio Okapi