LUBERO – Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont, depuis quelques semaines, intensifié les opérations militaires contre les rebelles terroristes ADF dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero. Cela se passe dans le cadre de l’opération Shujaa qui a été élargie dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Le samedi 12 octobre 2024, la coalition militaire a annoncé la neutralisation de deux leaders des présumés ADF et alliés tués dans le secteur de Bapere. Un résultat à la suite d’intenses combats qui y opposent les troupes de la coalition FARDC-UPDF aux terroristes ADF depuis quelques semaines.
Il s’agit de Mzee Mussa, l’un de chefs de file de ce mouvement rebelle, tué lors d’affrontements qui ont eu lieu dans les environs de la rivière Biena. Il était longtemps recherché par les forces armées, explique le lieutenant-Colonel Mak Hazukayi. Ce porte-parole des opérations Sokala1 fait savoir que jusqu’à sa mort le 13 octobre dernier, Mzee Mussa était chargé de reconnaissance du mouvement ADF.
Un autre commandant neutralisé est Mzee Jaffar alias Muhadari. Il était chargé de ravitaillement des camps d’un certain Supa Tabani, un chef rebelle en errance dans la forêt de Beu-Mayama, à la limite avec la province de l’Ituri.
Les opérations militaires conjointes des FARDC et de l’UPDF avaient été lancées fin novembre 2021 dans la région de Beni au Nord-Kivu et en Ituri dans les territoires de Mambasa et Irumu, dans le but d’éradiquer les terroristes ADF auteurs des différentes formes d’atrocités contre les civils dans cette partie de l’Est de la RDC.
Mi-juin 2024, les terroristes ADF ont étendu leurs activités dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu où ils ont tué, pris en otage et pillé des habitations. Situation qui a poussé les forces de la coalition à élargir également leurs opérations conjointes dans la zone pour sécuriser la population civile.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.10.24
Images – source: presse congolaise