Lubero: des violents affrontements entre M23 et FARDC à Matembe (CongoForum)

LUBERO – Des nouveaux affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC sont signalés au sud du territoire de Lubero. C’est depuis la nuit de dimanche à ce lundi 2 décembre 2024 que les rebelles ont attaqué les positions des FARDC.

Selon le porte-parole des opérations Front Nord les forces régulières ont riposté à ces offensives de l’ennemi. Les tirs sporadiques se faisaient entendre jusqu’à l’avant-midi de ce lundi, ajoute notre source.

Les FARDC tentent de contenir l’avancee de ces rebelles du M23/RDF  dans la zone de Matembe, Kaseghe, Katwa, Kasinga et environs. Le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations militaires Front Nord, appelle la population au calme.

La société civile coordination du territoire de Lubero confirme ces violents combats. Sans beaucoup de commentaires, Muhindo Tafuteni condamne cette énième violation du cessez-le-feu par le M23 et demande aux forces gouvernementales de mettre fin à cette résolution observée par une seule partie.

Pendant ce temps des véhicules et passagers sont bloqués à Lubero, Mambasa et Alimbongo , avec comme destination Kirumba et Goma. Blocage dû à cette reprise des offensives M23/RDF dans la zone.

© CongoForum – rédaction, 02.12.24

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors