Lubero: au moins 13 personnes périssent dans une attaque ADF à Ngoyi (CongoForum)

LUBERO – Une dizaine des morts ont de nouveau été comptabilisés par les civils dans le village de Ngoyi en territoire de Lubero. Parmi les victimes l’on signale quatre femmes, informe la société civile de Buyinga, un village proche de Ngoyi.

Le drame remonte à la nuit de dimanche à ce lundi 10 mars 2025.  La plupart des victimes sont des agriculteurs qui ont été surpris dans leurs champs respectifs par des terroristes ADF.

Le village de Ngoyi est situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Butembo. Les tueurs ont usé des armes blanches pour exécuter leurs cibles.

Les FARDC basées à Buyinga et Muhangi sont intervenues pour limiter les dégâts humains. Mais les acteurs de la société civile locale plaident pour l’organisation des opérations conjointes dans cette partie du Nord-Kivu à l’Est de RDC.

Cette structure sociale ajoute que le bilan de 13 morts reste provisoire, étant donné que plusieurs personnes civiles manquent à l’appel. Ces derniers ont été déportés dans la brousse. Les FARDC poursuivent les assaillants dans la brousse.

La situation a été à la l’origine des déplacements massifs de la population du village attaqué. Ces civils prennent la direction des entités qu’ils jugent sécurisées.

© CongoForum – Roger Mulyata, 10.03.25

Image: une vue dans le territoire de Lubero

Source: Radio Okapi

Nos sponsors