L’île Idjwi passe sous contrôle de l’AFC/M23: une entrée sans résistance et un message à la population (CongoForum)

IDJWI – Depuis la matinée de ce jeudi 13 mars 2025, les troupes de l’AFC/M23,  de Corneille Nangaa, ont officiellement pris position sur l’île d’Idjwi, en province du Sud-Kivu. Leur entrée s’est déroulée sans affrontement, le territoire ayant été abandonné par les FARDC après les combats dans les zones voisines de Kalehe et Kabare.

Dès leur arrivée, les forces du M23 ont tenu un rassemblement au bureau de l’administration territoriale en présence des autorités coutumières et de certains fonctionnaires encore sur place.

Prenant la parole, le colonel Alfred, un des officiers du mouvement, a dénoncé la mauvaise gouvernance du régime de Kinshasa, pointant du doigt le clientélisme, le népotisme et les promesses non tenues du pouvoir en place. « Nous venons avec les instructions de notre hiérarchie afin de mettre fin à l’insécurité. Nous appelons la population d’Idjwi à vaquer librement à ses occupations, car elle est déjà libérée », à dit le colonel.

Recrutement forcé: la réponse du M23

Face aux accusations de recrutement forcé dans leurs rangs, le colonel Alfred a balayé ces allégations, en les qualifiant de « fausse propagande » visant à ternir leur image. « C’est faux, nous savons qu’il faut respecter les droits de l’homme. Toute personne a le droit de choisir son métier et notre recrutement est entièrement volontaire. »

Appel aux FARDC et consignes à la population

Le M23 a également adressé un message aux militaires FARDC qui se seraient dissimulés dans la population, en leur demandant de se rendre avec leurs armes et munitions.

Enfin, la délégation de l’AFC-M23 a exhorté les habitants d’Idjwi au calme et au respect de l’ordre public, en les invitant à éviter tout acte de vol ou de trouble et à s’impliquer dans les activités communautaires pour le développement local.

© CongoForum – rédaction, 14.03.25

Image – source: Radio Okapi

Nos sponsors