
GOMA – Tôt le matin de ce jeudi 23 janvier 2024, les rebelles du M23 avec l’armée rwandaise ont attaqué la cité de Sake en territoire de Masisi, un dernier verrou de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Suite à cette situation, les habitants de Goma sont dans une psychose totale.
L’armée congolaise met à contribution sa flotte aérienne ainsi que l’artillerie lourde afin de contraindre les rebelles du M23 à quitter Sake qui jusque-là demeure sous leur contrôle.
Les FARDC et ses allies, qui contrôlent la zone de Mubambiro, dernier rempart avant Sake, disent résister à l’avancée de troupes rebelles vers la ville de Goma qui accueille des milliers de réfugiés internes.
Pendant ce temps Goma continue de vivre l’arrivée massive de déplacés de guerre. Ces personnes viennent pour la plupart des camps situés à l’ouest de la ville. Toute la ville de Goma est devenue un site pour les déplacés. Les déplacés semblent même être plus nombreux que la population normale.
L’entrée dans la danse de l’aviation de l’armée semble raviver les espoirs de la population dans les rues de Goma.
La société civile de Goma demande à la population de ne pas paniquer et ne pas quitter la ville malgré l’avancée du M23.
© CongoForum – rédaction, 23.01.25
Image – source: presse congolaise