Le gouverneur du Sud-Kivu souhaite faciliter l’action humanitaire dans sa province (CongoForum)

UVIRA – Le 2 juillet 2025, à Uvira, le gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a présidé la 2ᵉ réunion du Cadre Provincial de Concertation Humanitaire. En sa qualité de président de cette structure au niveau provincial, il a réaffirmé son engagement en faveur de la coordination et de l’efficacité de la réponse humanitaire, signale la RTNC.

Lors de la rencontre, François Likoyo, chef de bureau OCHA pour le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, a présenté des chiffres inquiétants sur la situation humanitaire dans la province:

1.466.485 déplacés internes ;

Plus de 33.000 ménages touchés par des catastrophes naturelles ;

Pandémies : Mpox, choléra, etc. ; En moyenne 1.150 cas de viols par mois ; insécurité alimentaire généralisée.

M. Likoyo a souligné les obstacles majeurs auxquels sont confrontés les humanitaires: la surmilitarisation des zones d’intervention, et le manque d’un environnement protecteur.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix. « Je vais signer un communiqué demandant à nos services, à nos forces armées et à la RAD (Réserve armée de la défense) de permettre aux humanitaires de travailler en toute sécurité. Ils ne sont pas des ennemis. Ils doivent intervenir, conformément au droit international humanitaire, et nous informer au préalable pour éviter toute infiltration. »

M. Purusi a aussi plaidé pour un renforcement du soutien aux organisations nationales et locales, mieux implantées sur le terrain.

Les acteurs humanitaires sont satisfaits de l’engagement personnel du gouverneur.

Jean-Jacques Purusi est conscient de la détresse des déplacés fuyant les violences de la guerre menée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23. Il poursuit ses actions de plaidoyer national et international pour mobiliser une assistance urgente, explique toujours la RTNC.

© CongoForum – rédaction, 03.07.25

Image – source: Gouvernorat du Sud-Kivu

Nos sponsors