
KINSHASA – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, en audience, une délégation de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Au cœur des discussions: la situation humanitaire dans les provinces encore sous la présence onusienne, mais surtout la gestion des zones occupées comme Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, qui a pris part à cette rencontre, a indiqué que les échanges ont largement porté sur l’urgence humanitaire dans ces territoires affectés par le conflit. « Nous avons assisté madame la Première Ministre à cette audience où elle a reçu la délégation de la Monusco. Ils ont eu l’opportunité de discuter sur les questions principalement humanitaires qui concernent toutes nos populations dans plusieurs provinces où la Monusco est encore active. Mais par la suite, ils se sont focalisés principalement sur les zones occupées, c’est-à-dire la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu », a-t-il précisé.
Outre l’aspect humanitaire, la réunion a aussi abordé la question du rapatriement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du personnel politique toujours présents dans les locaux de la Monusco à Goma. « Il était question de se garantir mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits, surtout par rapport à la Convention de Vienne sur le droit international humanitaire », a souligné le Vice-Premier Ministre.
Cette revendication s’inscrit dans la volonté du gouvernement de Judith Suminwa d’assurer la protection de ses citoyens et de veiller à ce que les normes internationales soient scrupuleusement respectées dans le cadre du retrait progressif de la Monusco du territoire congolais.
Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est du pays, le gouvernement congolais insiste sur la nécessité d’une transition ordonnée et conforme aux accords internationaux pour éviter toute violation des droits des personnes concernées.
© CongoForum – Gad Chrispin, 19.02.25
Image – source: Primature RDC