
BUNIA – Les armées congolaises et ougandaises décident d’élargir officiellement le champ d’action de l’opération Shujaa dans les territoires de Djugu, Mahagi et dans la ville de Bunia, en Ituri. La décision a été prise au terme d’une réunion d’harmonisation tenue le jeudi 27 mars 2025 à Bunia, chef-lieu de province. Des représentants de la République Démocratique Congo et de l’Ouganda y ont fait une réunion.
Ce vendredi 28 mars 2025 le communiqué final y relatif a été rendu public. S’adressant à la presse, le Lieutenant Général Ychaligonza Nduru a été clair: « On a dit à l’UPDF d’arrêter leur manière d’entrer dans des entités congolaises sans autorisation préalable des autorités compétentes », fin de citation.
S’agissant des menaces d’arrestation récemment proférées au gouverneur Jonny Luboya Nkashama, le numéro 2 de l’armée congolaise a exprimé son indignation tout en rappellant à l’Ouganda que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas dans les réseaux sociaux. Il se demande même si réellement les tweets en question appartenaient au compte X du Général Muhoozi Kaiherugaba, chef d’état major de l’UPDF.
Le gouvernement congolais était représenté dans cette réunion par Muhindo Nzangi Butondo, ministre d’État en charge du Développement Rural, au côtés bien-sûr du chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements le Lieutenant Général Ychaligonza Nduru Jacques, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et son comité provincial de sécurité.
De son côté, l’Ouganda était représenté par son ambassadeur en RDC ainsi que de son chef d’état major force terrestre le Général Kayanja.
S’exprimant devant la presse de l’Ituri, le ministre Muhindo Nzangi a laissé entendre que tous les groupes armés tant locaux qu’étrangers sont concernés par ces opérations conjointes FARDC-UPDF. Ces opérations ont été intensifiées dans les territoires de Mahagi et Djugu après des actions en Irumu et Mambasa.
Avant de s’envoler ce vendredi, le ministre a rappelé qu’aucun amalgame n’est signalé dans cette opération Shujaa car « CODECO, Zaïre et ces hommes de Thomas Lubanga ainsi que d’autres sont concernés par la traque conjointe FARDC-UPDF ».
Cet élargissement des opérations conjointes dans cette partie de la RDC vise à traquer les groupes armés auteurs des massacres de civils dans la région. Il s’agit notamment de CODECO et d’autres groupes actifs dans ce coin de l’Est de la RDC. Les deux armées opèrent conjointement depuis novembre 2021 dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.03.25
Image – source: presse congolaise