Kinshasa suspend la réimportation des biens issus des zones contrôlées par les rebelles (CongoForum)

GOMA – Dans une note officielle, adressée au Sous-Directeur Territorial basé à Beni, l’administration douanière, qui dépend de Kinshasa, annonce la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre d’une procédure. « À dater de ce jour, le régime douanier de réimportation en l’état de marchandises émanant des bureaux sis dans les parties des territoires occupés par l’armée rwandaise est suspendu jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le document.

Cette mesure concerne toutes les marchandises en provenance de Goma-Ville, de Goma-Aéro, de Bunagana et d’Ishasha, qui seront désormais traitées comme de nouvelles importations. En conséquence, elles devront être soumises à l’ensemble des textes légaux et réglementaires en vigueur dans le domaine douanier. « Toute marchandise en provenance de ces zones est considérée comme une nouvelle importation et doit être traitée telle quelle, dans le strict respect des textes légaux et réglementaires régissant la douane », insiste la note.

La DGDA, aile Kinshasa, met en garde contre toute tentative de contournement de cette directive, soulignant son application rigoureuse. « La présente ne doit souffrir d’aucune faille », précise l’instruction transmise aux services douaniers.

Cette suspension pourrait avoir des conséquences significatives sur les échanges commerciaux entre ces zones et le reste du pays, dans un contexte marqué par l’occupation de certaines localités de l’est de la RDC par des forces étrangères.

© CongoForum – rédaction, 04.03.25

Image – source: Radio Okapi

Nos sponsors