
KINSHASA – Le Centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a été pris à partie ce vendredi par des membres de la Force du Progrès, un mouvement de jeunes affilié à l’UDPS.
Selon plusieurs témoignages, les manifestants ont proféré des injures à l’encontre des responsables de l’Église catholique avant de s’en prendre aux abords du siège de la CENCO. Des pneus ont été incendiés, perturbant temporairement la circulation et bloquant l’accès au Centre interdiocésain.
La manifestation a duré près de deux heures avant l’intervention de la police, qui a finalement dispersé les manifestants. Aucun dégât matériel n’a toutefois été signalé.
Ces incidents se sont produits dans un secteur de la capitale fortement sécurisé, alimentant les interrogations sur le délai d’intervention des forces de l’ordre.
À ce stade, les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les circonstances de ces événements ni sur d’éventuelles interpellations.
© CongoForum – rédaction, 26.06.26
Image – source: presse congolaise