
LUBERO – Pendant que les rebelles du mouvement rebelle M23 continuent à s’approcher de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, du côté du Nord-Kivu, les combats se rapprochent petit à petit du chef-lieu du territoire de Lubero, comme renseignent plusieurs sources dans la région.
La psychose gagne le chef des habitants. Certains établissements scolaires ont renvoyés les enfants avant l’heure habituelle de la sortie des cours ce mercredi 19 février 2025.
Les mêmes sources ajoutent que des militaires des FARDC et des combattants Wazalendo se trouvent sur la Route nationale numéro 2. Certains partent en renfort et d’autres dégarnissent de la zone. Des femmes de militaires et des militaires blessés évacuent Lubero-centre.
La zone de combat est signalée entre Kitsombiro et Katondi, à une vingtaine de kilomètres de Lubero-centre. Les forces loyalistes résistent aux assauts des éléments du M23 qui font recourir aux bombes. Des détonations sont intenses à Kitsombiro par exemple, des hélicoptères de l’armée loyaliste sont également mis à contribution.
La population continue à espérer que le M23 sera repoussé. Pendant ce temps, des militaires fuyards sont traqués et ramenés au front du côté de Kipese.
Notons que les activités tournent au ralenti à Lubero-centre. Certains humanitaires sont aussi à pied d’œuvre pour distribuer de l’aide humanitaire aux populations déplacées et à la communauté d’accueil. Un exemple est Apetamaco (Association des Petits Eleveurs, Tanneurs et Maroquiniers du Congo) qui distribue des vivres grâce aux appuis de PAM, NRC (Norwegian Refugee Council) et WHH (WeltHungerHilfe).
© CongoForum – rédaction, 19.02.25
Image – source: presse congolaise