Guerre du M23: l’armée burundaise quitte le sol congolais, disent certaines sources, Bujumbura contredit (CongoForum)

GOMA – Même si la guerre contre le M23 n’est pas du tout finie, les troupes de l’armée burundaise qui ont fait face dans le Nord-Kivu aux rebelles soutenus par le Rwanda, se sont retirés de la RDC.

D’après l’agence Reuters, quatre sources, dont un officier de l’armée burundaise et deux fonctionnaires de l’ONU, ont confirmé cette information. Un certain nombre de camions remplis de militaires sont arrivés dans le pays depuis hier « par un poste frontière », a déclaré l’officier de l’armée burundaise.

Le Burundi a des soldats dans l’est du Congo depuis des années, d’abord pour y traquer des rebelles burundais, puis, plus récemment, pour participer à la lutte contre le M23. Le président burundais Evariste Ndayishimiye redoutait début février que le conflit en RDC ne déclenche une guerre régionale.

Un porte-parole de l’armée burundaise a qualifié de « fausses » les informations faisant état d’un retrait en cours, et a déclaré dans un message sur X que les soldats de son pays « continuaient d’exécuter leurs missions dans leurs zones de responsabilité » en RDC.

Pendant ce temps la cité de Kamanyola, située dans le territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, est passée sous le contrôle des rebelles du M23/AFC dans la soirée de ce mardi 18 février. Ceci est arrivé après des accrochages spontanés avec des éléments Wazalendo dans la zone.

Cette prise ouvre la voie sur Uvira qui demeure faible et sans résistance consistante après le retrait des forces burundaises.

© CongoForum – rédaction, 19.02.25

Image – source: Wikimedia Commons

Nos sponsors