
KINSHASA – « Par l’annonce d’un gouvernement d’union nationale, Félix Tshisekedi veut faire croire avoir trouvé la pharmacopée idéale pour mettre fin à la crise sécuritaire à l’Est du pays. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une manœuvre politique visant à renforcer son pouvoir personnel plutôt qu’à résoudre la crise. » Voilà la position du parti Envol dans un communiqué de presse.
« Cette approche rappelle celle du maréchal Mobutu qui, face aux menaces contre son régime, multipliait les gouvernements d’union nationale en espérant contenir la crise. Pourtant, il a fini par atterrir à bord de l’Outeniqua en Afrique du Sud, afin d’affronter le vrai visage de la réalité du conflit. », continue Envol.
« Une fois de plus, le Président Tshisekedi fait fausse route en privilégiant une solution cosmétique plutôt que d’attaquer les causes profondes du problème. Envol ne participera pas à un gouvernement d’union nationale dont l’unique but est de renforcer le pouvoir d’un homme au détriment de la paix pour nos compatriotes de l’Est. Pour rappel, Envol avait intégré l’Union sacrée avant de s’en retirer, notamment en raison de la mauvaise gestion de la crise sécuritaire, du non-respect de la Constitution et de la gouvernance chaotique du pays. »
Envol appelle le régime Tshisekedi à privilégier une véritable solution politique inclusive impliquant les acteurs majeurs de cette crise. « En réalité, M. Tshisekedi cherche avant tout à éviter que sa responsabilité dans la résurgence du M23 ne soit établie lors d’un véritable forum inclusif pour la paix car cette crise est pourtant la conséquence directe des accords conclus avec le Rwanda, l’Ouganda et ce groupe rebelle. Cette initiative d’un gouvernement d’union nationale n’est qu’un écran de fumée à la potemkine destiné à masquer ces compromissions et à détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale du véritable problème qui est M. Tshisekedi lui-même », conclut le parti d’opposition.
© CongoForum, 25.02.25
Image: Delly Sesanga d’Envol
Source: Envol