Goma: la justice populaire prend de l’ampleur ces derniers temps (courrier)

Chers fils de Goma,

Il est vrai que nous sommes tous frustrés, peut-être par la situation que nous traversons actuellement. Frères et sœurs, je ne crois pas que cela puisse être à la base de cette criminalité de haute intensité.

Il est vrai que parfois nous subissons l’injustice, mais cela ne devrait nous rendre méchants en brûlant nos semblables dans des pneus. Soyons humains, tolérants envers nos frères, bien que parfois ils nous mettent mal à l’aise en nous rendant la vie délicate. Tôt ou tard cette situation passera, la misère, le traumatisme nous rongent au cœur. Ôtez la vie de ton frère n’est pas une solution. Si tu arrives à tomber sur un présumé voleur, prends le temps et le courage de l’amener aux services compétents pour son jugement. Mon cœur saigne en voyant ce qui se passe à Goma.

Au cours des derniers mois, 29 personnes ont été lynchées sur l’ensemble de la ville de Goma, avait noté le Bureau provincial des droits humains. A la société civile, on condamne fermement cette pratique, soulignant que la procédure judiciaire doit être respectée.

Dans la partie Est du pays, les autorités ont du mal à éradiquer ces actes de violence, surtout pendant cette période où le mouvement M23 occupe la ville de Goma ainsi que d’autres villages du Nord-Kivu. Les victimes sont exécutées avec cruauté. Parfois des parties génitales sont amputées, avant que les bourreaux ne mettent du feu sur leurs corps.

Parmi les cibles se trouvent des présumés rebelles qui se seraient infiltrés au sein de la communauté, des bandits à mains armées ou simplement des personnes accusées de sorcellerie.

Ishara Muhindo, 13.02.25

Courrier de lecteur.

(pseudonyme, le nom de l’auteur est connu à la rédaction)

Image – source: CongoForum

Nos sponsors