Goma: des manifestants exigent la reddition des FARDC aux M23 et le départ de la MONUSCO (CongoForum)

GOMA – Une foule massive en provenance du territoire de Nyiragongo a pris d’assaut les rues de Goma ce lundi matin, marchant en direction de l’aéroport international. Brandissant des banderoles hostiles à la MONUSCO et à la force régionale de la SADC, les manifestants ont exprimé une revendication inédite et controversée: la reddition des militaires des FARDC qui se trouveraient toujours dans les installations onusiennes depuis que Goma est occupé par M23/AFC, dirigé par Corneille Nangaa.

Depuis l’offensive victorieuse du M23/AFC sur Goma, la situation sécuritaire est explosive. La population, confrontée à l’instabilité et aux tensions permanentes, perçoit la présence des FARDC retranchés dans les camps de la MONUSCO comme une menace persistante. « Nous, la population de Goma, demandons aux éléments FARDC dans les camps de la MONUSCO de se rendre afin que nous vivions dans la paix », pouvait-on lire sur certaines banderoles brandies par les manifestants.

Dans un contexte où la confiance envers les forces étrangères s’est considérablement érodée, les protestataires ont également exigé le départ immédiat de la MONUSCO, de la force de la SADC ainsi que des contingents SAMI-RDC et FDNB Burundais présents dans la région. « Nous demandons également aux éléments de la SADC, SAMI-RDC, FDNB ainsi que la MONUSCO de rentrer chez eux et de laisser le problème des Congolais être réglé entre Congolais », scandaient-ils tout au long de leur progression vers l’aéroport.

Face à l’ampleur de la manifestation, les autorités locales ont renforcé la sécurité autour des points stratégiques de la ville. La MONUSCO et la SADC, déjà confrontées à une hostilité croissante de la part de la population, n’ont pour l’instant pas réagi officiellement aux revendications des manifestants.

La situation reste hautement sensible. Si les FARDC venaient à être livrés au M23, cela pourrait constituer un tournant majeur dans le conflit en cours et redéfinir les rapports de force dans la région. En attendant, Goma est caractérisée par une tension palpable, entre colère populaire, incertitude politique et l’ombre persistante du M23 sur la ville.

© CongoForum – rédaction, 17.02.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors