
GOMA – Les rebelles du M23/AFC et l’armée rwandaise continuent de semer la désolation dans les villes de Goma et Bukavu qu’ils occupent. Des sources sur place ont signalé, ce lundi 3 mars, la multiplication des kidnappings d’hommes et de femmes qui sont recherchés par leurs familles.
D’après plusieurs personnes contactées dont un habitant du quartier Birere à Goma, ces kidnappés sont séquestrés dans les cachots de l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans la ville, comme c’est le cas avec le directeur général de la RTNC/Goma qui a été enlevé il y a près d’une semaine. Ces mêmes sources renseignent que la famille du journaliste serait intimidée de ne plus alerter sur son arrestation.
La Radio Okapi confie que le plus récent cas, remontant au 1er mars, est celui d’une fillette de six ans qui a été enlevée dans le quartier Kyeshero, dans l’Ouest de la ville de Goma. Le même jour dans la matinée, Ruphin Djombe, un jeune homme bien connu de Goma, a été interpellé à son domicile près du marché Alanine lors d’une perquisition par les rebelles.
Jusqu’à présent les populations vivent des moments extrêmement difficiles suite aux menaces et intimidations des M23. Les journalistes, qui ne peuvent plus communiquer librement de la réalité du moment, craignent pour leur sécurité.
Beaucoup pensent que c’est seulement le gouvernement congolais qui devrait mettre fin à cette situation en utilisant toutes les voies et moyens, car trop c’est trop.
© CongoForum – rédaction, 03.03.25
Image – source: CongoForum