
BUNIA – L’armée ougandaise, en opération contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, a présenté le bilan de ses activités militaires en province de l’Ituri. Dans un communiqué, l’UPDF avance un bilan de 242 miliciens du groupe armé CODECO tués mercredi et jeudi 19 mars à Fataki en Ituri.
Il s’agit des résultats des offensives des soldats ougandais en réponse aux attaques des miliciens ayant visé la force ougandaise. Au cours de la première attaque, 31 miliciens ont perdu la vie alors que 211 autres ont été tués le lendemain, fait savoir le communiqué de l’armée ougandaise publié le samedi 22 mars 2025.
Dans ce même document, l’UPDF déplore la mort d’un soldat ougandais et 4 autres blessés lors des offensives contre ces miliciens qui écument cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il est important de noter que depuis le début de l’année, ces miliciens de la CODECO ont accentué leurs attaques contre les civils dans le territoire de Djugu.
Comme pour venger les pertes humaines subites, ces miliciens ont attaqué le village Dii, dans la chefferie de Bahama-Nord, jeudi dernier. D’après les sources dans la région, dans leur fuite face aux opérations militaires de l’armée ougandaise, ils se sont déchargés sur les civils et ont incendié des maisons, au moins 80 habitations.
D’autres sources ajoutent qu’à côté des civils tués et des maisons brûlées, ces miliciens ont enlevé l’épouse du Chef de l’entité et son bébé avant de piller plusieurs biens des civils sur la Route nationale numéro 27 et blesser deux autres civils.
Cette information est confirmée par l’administrateur du territoire de Djugu, en Ituri.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.03.25
Image – source: Radio Okapi