Crise sécuritaire au Sud-Kivu: les FARDC rassurent, une reprise des activités socio-économiques à Kalehe-centre, Kasheke, Kabamba et Katana (CongoForum)

KALEHE – Depuis un certain temps les habitants du territoire de Kalehe et d’autres agglomérations du territoire de Kabare traversent des moments d’insécurité grandissante suite à l’avancée des rebelles de M23 dans la province du Sud-Kivu. 

Le Général de Brigade Ehonza André Uketi, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu par intérim, a effectué depuis dimanche dernier à ce mardi 11 février 2025, des fouilles ayant conduit aux arrestations et acheminement à la prison centrale de Bukavu des militaires indisciplinés qui ont semé terreur auprès de la population du territoire de Kalehe et Kabare pendant que les FARDC pourchassent l’armée rwandaise et ses alliés du M23 au Sud-Kivu.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, le sous-lieutenant Meya Jérémie, fait savoir que c’est ce qui a permis sans délai la reprise des activités socio-économiques à Kalehe-centre, Kasheke, Kabamba et Katana sous l’appui des responsables administratifs ainsi que de la société civile en vue de renforcer les liens du mariage civilo-militaire. Il appelle la population à faire confiance aux FARDC et de lutter contre la désinformation propagée dans les réseaux sociaux.

Malgré l’assurance des FARDC sur le rétablissement du calme précaire, d’autres  sources sécuritaires et locales contactées dans la région, les rebelles du M23 et les troupes rwandaises ont attaqué ce mardi matin des positions de l’armée congolaise dans la province du Sud-Kivu. D’autres sources locales font état de détonations d’armes lourdes près d’Ihusi, à environ 70 kilomètres de Bukavu (la capitale du Sud-Kivu) et à 40 kilomètres de l’aéroport provincial de Kavumu.

© CongoForum – rédaction, 11.02.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors