
KINSHASA – Dans une tribune, relayé par sa cellule de communication, l’ancien president congolais Joseph Kabila déclare que l’Afrique du Sud ferait mieux de ne pas soutenir les dirigeants à Kinshasa. « Le monde observe attentivement si l’Afrique du Sud, connue pour son humanisme et ses valeurs, continuera d’envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais », dit M. Kabila.
« Compte tenu de l’histoire de ses états membres, la SADC devrait mieux comprendre la situation”, explique Joseph Kabila. “Les revendications du peuple congolais contre son gouvernement doivent être prises en compte. Le maintien de la mauvaise gouvernance actuelle ne ferait que conduire à de nouveaux cycles de troubles politiques, d’insécurité, d’instabilité institutionnelle, de conflits armés ou même de guerre civile.”
Selon l’ancien president, la crise appelle une solution globale, et pas seulement l’envoi de troupes et d’équipements militaires. “Cela reviendrait à gaspiller des ressources précieuses pour soutenir une dictature, au lieu d’aider la RDC à progresser vers la démocratie, la paix et la stabilité, et ainsi devenir un atout pour la région et le continent. »
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi d’avoir instauré un régime marqué par la répression de l’opposition, la censure des médias et l’exil forcé de nombreux opposants politiques, journalistes et leaders religieux. « Toute tentative de résolution du conflit qui ignore ces réalités ne pourra pas aboutir à une paix durable.”
Les déclarations de Joseph Kabila surviennent après que sa conseillère en communication avait annoncé que l’ancien président allait se prononcer par rapport à la situation du pays.
© CongoForum – rédaction, 23.02.25
Image d’archives – source: Radio Okapi