Crise en RDC: le Rwanda décide de mettre fin à ses relations diplomatiques avec la Belgique (CongoForum)

KIGALI – Le régime de Paul Kagame donne 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le territoire rwandais.

Le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique « avec effet immédiat », annonce son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à la rédaction de CongoForum ce lundi 17 mars 2025.

Kigali accuse Bruxelles de « saper le Rwanda bien avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo », mais aussi de prendre « clairement parti » dans un conflit régional.

Les relations entre les deux pays se sont détériorés avec l’enlisement du conflit dans l’est de la RDC où l’armée rwandaise soutient en hommes et en munitions les rebelles du M23 qui se sont emparés des villes de Goma et Bukavu, ainsi que plusieurs autres localités dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Au nom du respect du droit international, la Belgique a pesé de tout son poids au niveau de l’Union européenne pour obtenir des sanctions contre le Rwanda. Des sanctions qui viennent de tomber ce même lundi, contre des officiers rwandais et leaders du M23.

Il y a tout juste un mois, le Rwanda avait déjà suspendu sa coopération internationale avec la Belgique. La Belgique aura-t-il le soutien de l’Union européenne dans le cadre de cette situation? Dossier à suivre.

© CongoForum – rédaction, 17.03.25

Image d’archives: des déplacés au Nord-Kivu

Source: Radio Okapi

Nos sponsors