Crise à l’Est du Congo: le dialogue directe entre la RDC et les rebelles de M23 débute le 18 mars prochain (CongoForum)

LUANDA – Des délégations de la République Démocratique du Congo (RDC) et du M23 s’apprêtent à entamer des négociations directes pour mettre fin à la crise qui secoue l’est du pays. Ces pourparlers débuteront le 18 mars à Luanda, en Angola, comme confirmé par le Palais présidentiel angolais le mercredi 12 mars.

Le président angolais, João Lourenço, a annoncé cette nouvelle après une rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le mardi 11 mars. « Le gouvernement de Kinshasa a accepté d’engager des pourparlers directs avec le mouvement rebelle du M23, un groupe qui a déstabilisé la région est de la RDC et qui bénéficie du soutien présumé du Rwanda », a indiqué Lourenço.

De son côté, le président Félix Tshisekedi a salué cette initiative du président angolais, soulignant son engagement à « trouver une solution définitive à la crise ». 

Il a ajouté que la République Démocratique du Congo restait déterminée à préserver son intégrité territoriale et à garantir la paix durable dans la région.Les négociations à venir sont perçues comme une tentative cruciale pour désamorcer un conflit qui a déjà coûté la vie à des milliers de personnes et déplacé des centaines de milliers d’autres dans l’est de la RDC.

Pendant ce temps, les rebelles de M23 continuent à conquérir d’autres territoires au Nord- et au Sud-Kivu ce qui continue à rendre difficile la vie de pauvres populations civiles. Ce jeudi 13 mars ils ont occupés l’île d’idjwi au sud-Kivu et la chefferie Kashebere en territoire de Walikale au Nord-Kivu, nous signalent plusieurs sources.

© CongoForum – rédaction, 13.03.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors