Consultations sur un gouvernement d’union nationale: l’AFC/M23 n’est pas totalement exclu (CongoForum)

KINSHASA – Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale débuteront ce lundi 25 mars. L’annonce a été faite ce samedi par Espoir Masamanki, membre de cabinet du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Ces consultations concerneront les partis et regroupements de l’Union sacrée, les partis et regroupements de l’opposition, la société civile « dans toute sa diversité » ainsi que des personnalités politiques, notamment d’anciens chefs d’institutions et anciens candidats à la présidentielle.

Espoir Masamanki n’a pas exclu une possible réception de délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), alliée du M23, mais a précisé qu’ils devraient remplir certains préalables avant toute discussion.

L’objectif de ces consultations est de mettre en place un gouvernement capable de faire face aux menaces sécuritaires pesant sur la RDC. Toutefois, plusieurs figures de l’opposition, dont Jean-Marc Kabund, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Joseph Kabila, ont déjà rejeté l’initiative du président Félix Tshisekedi.

© CongoForum – rédaction, 22.03.25

Image: Espoir Masamanki

Source: presse congolaise

Nos sponsors