Célébration de 65 ans d’indépendance de la RDC, ce manque d’espoir à Bunagana (CongoForum)

BUNAGANA – La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré, ce lundi 30 juin 2025, le 65ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Une célébration qui intervient dans un contexte de précarité sécuritaire à l’Est du pays.

À Bunagana, une cité du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, tombée sous occupation de la rébellion du M23/AFC en 2022, plusieurs habitants ont traversé la frontière ougandaise. Réfugiés, ils vivent cette date dans l’angoisse et l’espoir de retourner un jour dans leurs milieux d’origine. « C’est difficile pour nous de célébrer cette fête de l’indépendance car nous sommes dans des conditions de vie très difficiles dans notre refuge », déplore un père de famille.

De l’autre côté de la frontière, il voit sa maison, ses souvenirs, mais n’arrive pas à prendre le risque de regagner son domicile. « D’ici où je suis en Ouganda, c’est à plus ou moins un kilomètre de chez moi à Bunagana. Mais, je ne peux pas y arriver, craignant pour ma sécurité. Je ne me limite qu’à la frontière », affirme-t-il.

À l’occasion de l’indépendance, ce réfugié appelle les autorités de Kinshasa à ramener la paix, pour que la souveraineté congolaise soit vécue, et non seulement célébrée.

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent les villes de Goma et Bukavu ainsi que plusieurs grandes agglomérations des provinces du Nord et Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.

© CongoForum – rédaction, 30.06.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors