
BUTEMBO – Des jeunes membres de groupes de pression et de mouvements citoyens, venus des villes de Beni et Butembo, se sont rendus à la centrale hydroélectrique de Talihya Nord pour une visite de terrain. L’objectif de cette descente était de constater l’ampleur du travail accompli par la Société de l’Énergie du Nord-Kivu (ENK).
L’ENK, une société de production d’électricité, vise à alimenter les deux villes en énergie. Actuellement, la centrale de Talihya Nord fournit 12 mégawatts (MW) qui desservent ces entités, regroupant près de deux millions d’habitants.
Les groupes présents lors de la visite comprenaient des représentants de la Lutte pour le Changement (LUCHA), de Veranda Musanga Beni, des Jeunes Patriotes de Butembo et des représentants de la Synergie de la Jeunesse de Butembo. Les participants se sont dits impressionnés par les infrastructures énergétiques réalisées par l’entreprise.

Prenant la parole au nom de la jeunesse de Butembo, Frank Mukenzi de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville, a salué les efforts de l’ENK. Il a reconnu les moyens financiers considérables investis dans ce projet, qu’il a qualifié de « grande envergure et inimaginable ».
« Nous avons visité et nous avons vu les différentes installations électriques de l’ENK, nous avons constaté que c’est un grand investissement. Nous avons plaidé pour que ce courant soit accessible à toutes les catégories et couches sociales: riches, moyens et pauvres. Tous ont droit au courant, » a recommandé le porte-parole.
Il a souligné que cet investissement mérite une protection maximale de la part de la population, et en particulier de la jeunesse. Frank Mukenzi a ainsi appelé ses membres à cesser toute forme d’atteinte aux installations et au réseau de l’ENK, insistant sur le fait que de tels actes sont une « auto-flagellation » pour les premiers bénéficiaires.
Le représentant de la Synergie a également conseillé à ceux qui réclament l’accès au courant de le faire de manière pacifique, car d’énormes moyens financiers ont été investis dans l’électrification des deux villes.

De son côté, Kakule Munganga, membre de Veranda Mutsanga Beni, a apprécié positivement le travail accompli par l’ENK. Il a exhorté ses membres à mener des actions raisonnables dans leurs revendications et à éviter toute attaque contre les poteaux de transport du courant de la société.
La descente a été menée par Philémon Musavuli, chargé de communication au sein de l’ENK. Selon lui, l’objectif était de confronter les jeunes à la réalité des réalisations afin qu’ils deviennent des « témoins de l’ampleur de l’investissement ».
»L’ENK reste déterminée à fournir de l’électricité à la population de Butembo-Beni et cela, dans toute satisfaction, » a réitéré Philémon Musavuli.
Il est à noter qu’en plus des 12 MW produits par la centrale hydroélectrique de Talihya Nord, la région bénéficie également de 2,8 MW généré par le barrage d’Ivugha, situé à l’ouest de la ville de Butembo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.11.25
Images – source: presse congolaise