
BUTEMBO – La population de Butembo, plus particulièrement la jeunesse, s’est fortement mobilisée pour les derniers hommages à Delcat Idengo. Cet artiste musicien révolutionnaire a été tué le 12 février 2025 à Goma par des rebelles du M23.
Le corps de l’artiste est arrivé au courant de la semaine dans cette ville commerciale du Nord-Kivu, en provenance de Goma. La forte mobilisation à Butembo, avant le transfèrement de la dépouille à Oicha via Beni-ville, s’explique par le nombre important de ses mélomanes et fans dans la ville de Butembo.

A Butembo, le corps de Delcat Idengo a été exposé au rond-point central de la ville dit VGH, pour un dernier hommage pendant près de deux heures en présence d’une foule immense. La foule surplace ne cessait de qualifier l’artiste de héros, d’ami de la liberté mais aussi de voix des sans voix pour les peuples de Beni.
Toutes les couches de la population étaient représentées. On y voyait des élus de la ville, des acteurs politiques, des religieux et des membres des mouvements citoyens et groupes de pression.

Des personnalités en provenance de Goma, Kisangani, Bunia, Lubumbashi voire Kinshasa ont assisté également aux hommages à Delcat Idengo. Les services de sécurité de la ville s’étaient vraiment activés pour assurer la sécurité du public. La circulation était momentanément interrompue au niveau du rond-point central de Butembo.

Après la cérémonie le cortège funèbre a pris la direction de Beni, avant de continuer à Oïcha, la cité natale de l’artiste pour la suite du programme. L’assassinat de Delphin Katembo Misavuli Vinywasiki, dit Delcat Idengo, est listé parmi les crimes commis par le mouvement rebelle AFC/M23 dans la ville de Goma, à l’Est de la RDC.
© CongoForum – Roger Mulyata, 22.03.25
Images – source: presse congolaise/sources locales