Bukavu sous tension: un calme précaire après l’occupation du M23 (CongoForum)

BUKAVU – Ce lundi 17 février, la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, tente de retrouver un semblant de normalité après son occupation récente par les rebelles du M23. Pourtant, l’atmosphère demeure lourde et les activités socio-économiques restent totalement paralysées.

Les commerces, les écoles et les bureaux administratifs sont fermés, laissant la ville dans un état de léthargie inquiétant. Même les institutions financières, banques et microfinances, ont baissé leurs rideaux, accentuant l’incertitude parmi la population.

Dans les hôpitaux, un service minimum est maintenu pour prendre en charge les urgences. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) réfère notamment les blessés par balle à l’hôpital général de référence de Bukavu, face à l’afflux de victimes.

Sur le boulevard Emery Patrice Lumumba, l’une des artères les plus animées de la ville en temps normal, le trafic est quasiment inexistant. Les quelques véhicules en circulation se comptent sur les doigts d’une main, tandis que les conducteurs de transport en commun hésitent encore à reprendre leurs activités, scrutant l’évolution de la situation sécuritaire. En l’absence de bus et de taxis, les motos-taxis – autrefois interdites sur le boulevard – ont envahi la route pour pallier ce vide et assurer le transport des habitants.

Dans le centre-ville, des curieux se regroupent autour des commerces vandalisés et pillés après la chute de Bukavu entre les mains du M23. Les stigmates des violences récentes sont visibles à chaque coin de rue, témoins silencieux du chaos qui a frappé la ville.

Autre signe de la tension ambiante: les radios locales, habituellement sources d’information et de mobilisation, diffusent uniquement de la musique depuis la fuite des autorités politiques et militaires. Les programmes d’information sont suspendus, laissant la population dans l’attente et l’incertitude quant à l’évolution de la situation.

Bukavu est aujourd’hui une ville figée, entre la peur du lendemain et l’espoir d’un retour à la normale.

© CongoForum – Gad Chrispin, 17.02.25

Image – source: Radio Okapi

Nos sponsors