
BENI – Les Forces Armées de la RDC ont remis 41 ex-otages des terroristes ADF à la société civile le weekend dernier. Selon les informations livrées par l’armée, ces personnes ont recouvré la liberté grâce aux opérations Shujaa que les FARDC mènent dans la zone conjointement avec leurs alliés de l’armée ougandaise UPDF.
Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC dans la zone, parmi ces 41 ex-otages, figurent 13 femmes et 8 enfants. Le lieutenant-colonel Mak Hazukayi ajoute que 3 de ces femmes sont burundaises et une est ougandaise.
Le nombre restant est composé d’ hommes, parmi lesquels un proche collaborateur de Abwakasi, célèbre commandant et figure emblématique des ADF. Ce dernier s’est rendu avec son arme, précise le chargé de communication et de sensibilisation au sein des FARDC.
À l’armée congolaise de préciser aussi que les étrangers parmi ces otages seront rapatriés dans leurs pays d’origine respectifs. Les nationaux seront réinsérés dans la communauté au terme du travail de déradicalisation et de détraumatisation.
La société civile de Beni a salué cet acte posé par l’armée. Cette structure sociale demande à la société et la communauté de recevoir ces ex-otages sans stigmatisation. Et aux otages affranchis, d’afficher une attitude patriotique.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.04.25
Image – source: presse congolaise