
BENI – Le conflit autour des limites du Parc National des Virunga constitue un véritable problème dans plusieurs villages au Nord-Kivu. Il est à l’origine des heurts entre les éco-gardes et les agriculteurs riverains.
Ce problème a fait l’objet des échanges entre la communauté locale de la pêcherie de Kyavinyonge dans la chefferie de Bashu (territoire de Beni) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Des échanges avec la médiation de l’administrateur militaire du territoire de Beni.
Des membres de la société civile, des chefs coutumiers, des pêcheurs et d’autres acteurs sociaux ont pris part à ces travaux qui ont duré 3 jours, soit du lundi 11 au mercredi 13 novembre 2024. L’objectif était de tenter de rétablir un climat de paix entre les différentes parties prenantes au conflit.
A l’issue de ces assises certaines mesures concertées ont été trouvées. Par exemple l’interdiction de planter des nouvelles semences dans la zone jugée conflictuelle et l’octroi d’un moratoire pour faciliter la récolte des produits champêtres en phase terminale, décrit le communiqué final lu par Delphin Malekani, président des forces vives locales.
La population de Kyavinyonge vivait depuis un moment à couteaux tirés avec l’ICCN, non seulement suite au problème des limites mais également suite à la dévastation de leurs cultures par les animaux en provenance de cette réserve mondiale.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Euta Omeonga, a comme objectif d’établir la paix entre la population et l’ICCN. Pour lui le moratoire de 4 mois pour permettre aux agriculteurs de procéder à la récolte des cultures déjà prêtes est encore provisoire.
Outre celà, les participants à cette concertation ont opté à l’unanimité de veiller au respect des engagements pour éviter toute autre forme de mésentente entre la population et l’ICCN. Toujours selon le communiqué final, le non-respect des décisions prises conduira à l’annulation du protocole d’accord.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.11.24
Image – source: Radio Okapi