
BUKAVU – Ce vendredi 14 février, les rebelles du M23/AFC ont pris le contrôle du centre commercial de Katana, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, à quelques kilomètres seulement de Kavumu. Des colonnes de combattants ont été aperçues sur la Route nationale nro. 2, en direction de Bukavu, semant la panique parmi les habitants de la région.
Un témoin local contacté par CongoForum à Katana-centre a affirmé que les insurgés se dirigent désormais vers Kavumu, accentuant la crainte parmi la population.
« Une panique générale s’est installée à Katana et dans ses environs », explique un habitant contacté sur place. Il confirme également que le village de Kabamba, dans le territoire de Kabare et limitrophe de Kalehe, est tombé sous le contrôle du M23/AFC vers 19h00 le jeudi 13 février. « Cela consolide l’entièreté du territoire de Kalehe, désormais sous contrôle des éléments M23 et de leurs alliés », précise-t-il.

La prise de Kabamba, suivie de celle de Katana, à environ 30 kilomètres de Kavumu, a été confirmée par plusieurs sources locales. « Les affrontements se rapprochent dangereusement de Katana ce matin », dit une source locale. Vendredi en après-midi, l’aéroport de Kavumu a aussi été pris par les rebelles M23.
La situation reste très préoccupante, alors que l’armée et les rebelles continuent de s’affronter sur le terrain. Les autorités locales appellent à un renforcement de la sécurité pour protéger la population civile, alors que les tensions montent puisque les rebelles avancent vers Bukavu.
La population civile continue de payer un lourd tribut, subissant les conséquences de ce conflit prolongé. Jusqu’à présent Kinshasa demeure moue face à cette situation qui continue à traumatiser la pauvre population qui ne sait plus à quel saint se vouer.
© CongoForum – rédaction, 14.02.25
Images – source: CongoForum