AFC/M23 à la Cenco-ECC: “Nous ne sommes pas à Goma pour organiser la balkanisation” (CongoForum)

GOMA – Les grandes confessions religieuses, qui ont envoyé des délégations à Goma, disent avoir ecouté les autorités du M23. Elles se disent satisfaites des échanges qui ont eu lieu dans la ville ce mercredi 12 février 2025. Selon Mgr Donatien N’Shole, le M23 a déclaré qu’il n’est pas là pour une balkanisation, et encore moins pour piller des ressources naturelles.

L’objectif des Eglises est de mettre ensemble les acteurs socio-politiques congolais pour un projet de cohésion nationale. De cette façon ils veulent faire face à la crise politique et sécuritaire qui déchire la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Les hommes de Dieu estiment pouvoir contribuer à l’instauration d’une paix durable dans la sous-région des Grands Lacs.

Pendant la rencontre avec Corneille Nangaa et ses équipiers de l’AFC à l’Hôtel Serena de Goma, les missionnaires des deux Églises ont présenté leur plan de sortie de crise, intitulé: « Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Ce document est une exhortation à la réconciliation et à la mobilisation de tous pour arriver à une paix durable.

Mgr Donatien Nshole, qui represente la conférence episcopale (CENCO), a souligné l’engagement des Églises dans la cadre de cette initiative de paix: « L’Église catholique et l’Église protestante se sont engagées à réunir les forces vives du pays pour instaurer la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble. Pour cela, nous avons entamé des discussions avec des personnalités importantes impliquées dans cette dynamique. Nous pensons que le M23 pourrait avoir une grande contribution à apporter à cette construction de la paix. »

L’année 2025 est perçue comme cruciale pour la paix, et pour les deux Églises, la priorité est de créer les conditions nécessaires à une réconciliation nationale. « Nous saluons l’accueil qui nous a été réservé. Corneille Nangaa, représentant du M23, nous a expliqué les raisons de leur engagement. En les écoutant, cela nous a poussés à intensifier nos efforts pour faire avancer ce pacte », a ajouté Mgr Nshole.

Les prélats ont aussi plaidé pour l’ouverture de l’aéroport et la cessation des hostilités. Au-delà du dialogue avec le M23, les religieux ont profité de cette rencontre pour plaider en faveur de plusieurs autres questions cruciales pour la stabilité de la RDC.

“La guerre ne peut pas être la solution”

Selon Mgr Nshole, la guerre ne peut pas être la solution à cette crise complexe. « Il y a beaucoup de choses qui pourraient être réglées si les Congolais se mettaient autour d’une table », a-t-il insisté.

La délégation est très étonnée par le communiqué de l’UDPS qui s’attaque à leur initiative visant à faire la paix en RDC. Les confessions religieuses expliquent qu’elles ont rencontré leur chef et qu’il a apprécié la démarche. “Jusque là on ne peut même pas parler du dialogue”, a dit la délégation venue de Kinshasa pour rencontrer les responsables du mouvement rebelle AFC/M23.

Récemment, des responsables des deux grandes Eglises ont rencontré le president Félix Tshisekedi et des opposants comme Martin Fayulu (Ecidé) et Delly Sesanga (Envol). Leur objectif est de réunir les Congolais pour discuter de la situation de l’Est et parvenir à un “pacte social” qui garantirait la paix et la sécurité dans la région, dévastée par des années de conflits armés.

© CongoForum – rédaction, 12.02.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors