
KINSHASA – De retour des États-Unis, où elle a représenté la République démocratique du Congo à la signature de l’Accord de paix à Washington, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, a été reçue ce lundi 1er juillet au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par le Président Félix Tshisekedi, en présence des experts congolais ayant travaillé sur le dossier.
Au cours de cette audience, madame Kayikwamba a remis solennellement au Chef de l’État la copie originale de l’Accord de paix, ainsi qu’une correspondance officielle du Président américain Donald Trump. Si le contenu de cette lettre n’a pas été rendu public, la ministre d’État a laissé entendre qu’il serait question d’un sommet des Chefs d’État prévu à Washington, dans la dynamique du processus enclenché par cet accord.
Le Président Tshisekedi a saisi cette occasion pour saluer et féliciter la délégation congolaise pour les efforts fournis lors de cette mission diplomatique d’importance stratégique. « Nous avons revisité la journée historique du 27 juin et fixé les priorités pour l’avenir: faire appliquer l’accord avec rigueur, remplir nos obligations et attendre que les autres signataires, dont le Rwanda, respectent également les leurs », a déclaré Mme Kayikwamba à l’issue de la rencontre.
Concernant la mise en œuvre de l’accord, le Chef de l’État prévoit de mettre en place une équipe dédiée au suivi des engagements pris. Par ailleurs, le sommet évoqué par le Président Trump devrait se tenir au mois d’octobre prochain à Washington.
La délégation congolaise était composée de plusieurs hauts responsables: André Wameso (Directeur de cabinet adjoint du Président), Patrick Luabeya (Envoyé spécial), Sumbu Sita (Haut représentant), le Général-major Augustin Mamba, l’Ambassadeur Zenon Mukongo (Représentant permanent de la RDC à l’ONU), ainsi que l’expert Jean-Claude Kabongo.
© CongoForum – Gad Chrispin, 01.07.25
Image – source: Présidence RDC