Sud-Kivu: l’agglomération de Kaniola tombe aux mains de l’AFC/M23, le gouverneur dénonce des frappes de drones rwandais (CongoForum)

BUKAVU – Kaniola, une localité située dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, est tombée ce jeudi 7 août aux mains des rebelles de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), à l’issue de violents affrontements avec les forces locales. L’information a été confirmée par plusieurs sources sécuritaires et de la société civile.

« Kaniola est tombée ce soir. Les combats ont été violents, et les résistants Wazalendo n’ont pas pu contenir l’offensive rebelle », a confié un acteur de la société civile sous anonymat.

Jusqu’à présent contrôlée par les groupes d’autodéfense Wazalendo, la localité a fini par céder après plusieurs jours de renforcement militaire du côté des rebelles. « Ces trois derniers jours, ils ont consolidé leur position dans plusieurs localités », a ajouté la même source, en mentionnant des mouvements observés dans les territoires de Walungu, Kalehe, ainsi que dans les environs de la ville de Kalehe.

Dans la soirée, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Sadiki, a accusé l’armée rwandaise de soutenir l’offensive rebelle à travers des frappes de drones.

« Nous dénonçons l’usage de drones kamikazes rwandais qui ont bombardé la population civile à Kaniola », a-t-il déclaré sur Top Congo FM, tout en qualifiant la situation de « critique, mais sous contrôle » grâce à la coopération entre les Wazalendo et leurs alliés, notamment l’armée burundaise.

Non loin de là, dans la localité de Nzibira, une grande panique s’est emparée de la population. Plusieurs témoignages rapportent une fuite massive des habitants.

« Depuis 21h30, c’est la panique. Les habitants de Nzibira sont dans la brousse, sur les routes, sur les collines. Ils ne savent plus où aller », a confié un responsable local.

Face à cette situation, la société civile locale a lancé un appel à la protection des civils. « Nous appelons à éviter toute confusion qui pourrait mettre en danger la vie des populations de Nzibira, déjà en détresse », a alerté un représentant communautaire.

Malgré les avancées de l’AFC/M23, le gouverneur Sadiki affirme que les groupes d’autodéfense ont réussi à infliger des revers aux rebelles sur plusieurs fronts :

« Ils ont tenté de progresser vers différentes zones, mais se sont heurtés à une forte résistance de nos populations. Là où il y a eu confrontation, nous les avons repoussés », a-t-il assuré.

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo reste exacerbé par la présence de nombreux groupes armés et des intérêts régionaux. Le Rwanda est régulièrement accusé de soutenir le M23, des accusations que Kigali rejette systématiquement.

Par ailleurs, la situation humanitaire s’aggrave dans le Sud-Kivu. Des milliers de civils sont en fuite, sans aucune assistance, face à cette nouvelle poussée rebelle.

© CongoForum – rédaction, 08.08.25

Image – source: gouvernorat du Sud-Kivu

Nos sponsors