BUKAVU – Le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Bukavu, continue à faire face à de multiples accidents de circulation routière, faisant des morts et des blessés. Cette alerte est faite par un élu de cette ville, l’honorable Lunanga Ananie, qui se dit frustré par la multiplication des accidents routières.
L’élu et plusieurs observateurs expliquent les accident par l’excès d’alcool au volant, le week-end dans la ville sous l’œil impuissant de la police de circulation routière. Lunanga Ananie estime qu’il faut que la police prenne sa responsabilité en faisant un contrôle sérieux chez les conducteurs pour essayer de remédier à cette situation qui est à la base de perte en vies humaines.
« La police de circulation routière doit pouvoir instaurer un système de contrôle de taux d’alcool de certains conducteurs des véhicules privés et des transports en commun vers les heures vespérales, soit dès 21h00. Elle doit également bien surveiller les véhicules qui roulent à une vitesse supérieure et instaurer des sanctions sévères»
Selon cet élu il faut bien informer la population sur les mesures prises pour leur protection et encourager la prise de conscience, soit conduire ou soit boire.
Lunanga Ananie continue à dénoncer plusieurs choses, entres autres la pollution des eaux du Lac Kivu et l’impact du réchauffement climatique à l’Est de la RDC.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.08.24
Image – source: presse congolaise